21 Mai 2015

Organisation

La Commission a la responsabilité globale de Copernicus et de la coordination de ses différentes composantes. Elle supervise la mise en œuvre de Copernicus, notamment la définition des priorités, la participation des utilisateurs, les coûts, le calendrier, les résultats et la passation de marchés. La Commission gère également les relations avec les pays tiers et les organisations internationales, assurant la coordination de Copernicus avec les activités menées à l'échelle nationale, de l'Union et internationale.

Pour la mise en œuvre de la composante spatiale, la Commission a conclu deux conventions de délégation :

  • avec l'ESA à qui est confiée la coordination technique de la composante spatiale de Copernicus, ainsi que la définition de l'architecture globale du système de la composante spatiale et de son évolution, basée sur l'analyse des besoins des utilisateurs, coordonné par la Commission ;
  • avec EUMETSAT qui a la charge d'opérer des missions dédiées (Sentinel-3 pour les océans, Sentinel-4, 5 et 6) et de permettre l'accès aux données des missions contributrices, en vertu de son mandat et de son expertise.
    La composante in situ est coordonnée par l'Agence Européenne de l'Environnement, avec des contributions des États Membres.

    Les services sont gérés :

    • en mode direct par sous-délégation croisée avec le Centre Commun de Recherche pour le service surveillance des terres à l'échelle globale et le service de gestion des urgences
    • en mode indirect par convention de délégation avec l'Agence Européenne de l'Environnement pour la surveillance des terres, le Centre Européen de Prévision Météorologique à Moyen Terme pour les services de surveillance de l'atmosphère et concernant le changement climatique, Mercator pour le service de surveillance du milieu marin, l'Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l'UE (FRONTEX) pour le service de contrôle des frontières et l'agence européenne pour la sécurité maritime (EMSA) pour le service de surveillance maritime.

bpc_copernicus-gouvernance_en.png
Publié dans :